Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Imagerie 3D | Sociologie | Entrelacs (arts décoratifs) | Modélisation tridimensionnelle | Cyclones | Noeud borroméen | Mathématiques | Ouragans | Bleu | Rouge | Vert | Cercles | Théorèmes -- Démonstration automatique | Pauvreté | Socioanalyse | Toupies (machines à bois) | Moteurs -- Vilebrequins | Historiens de la société | Groupes sociaux | ...
Edgar Morin et Jean-Louis Le Moigne en 2007. Source : http://data.abuledu.org/URI/5549bf83-edgar-morin-et-jean-louis-le-moigne-en-2007

Edgar Morin et Jean-Louis Le Moigne en 2007

Edgar Morin et Jean-Louis Le Moigne, Petit déjeuner MCX, Paris, en Mars 2007. J.-L. Le Moigne (à droite) est président du Programme européen Modélisation de la complexité (MCX). Note data-bnf : Ingénieur ECP. Professeur à l'Université de droit, d'économie et des sciences d'Aix-Marseille III, directeur du Groupe de recherches en analyse de système et calcul économique, GRASCE, URA 935 du CNRS (en 1990).

Force appliquée sous forme annulaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c7333e-force-appliquee-sous-forme-annulaire

Force appliquée sous forme annulaire

Mécanique : force appliquée selon une forme annulaire. La modélisation des liaisons mécaniques s'appuie d'abord sur l'analyse de la géométrie de contact entre deux pièces. Dans un premier temps, lorsque les géométries sont considérées parfaites, on obtient un premier modèle présentant un certain nombre de degré de liaison ; ce modèle suppose un ajustement « glissant sans jeu », la liaison modélisée est dite « idéale ». Si l'on est en présence d'un jeu plus important, certains degrés de liaison disparaissent. Cela revient à considérer que les pièces flottent dans cet espace rendu disponible par le jeu. Si l'on veut modéliser correctement le comportement du système, il faut alors utiliser une autre liaison idéale que celle obtenue par l'analyse initiale. En particulier, pour avoir des machines performantes, il faut s'assurer que le mécanisme est conçu pour assurer aux pièces des positions exploitant ces jeux (alignements corrects). Ainsi, une liaison obtenue par emboîtement, sans jeu, deux cylindres complémentaires parfaits, constitue une liaison pivot glissant ; on parle de « centrage long ». Si on ajoute un jeu radial à cet ajustement, et qu'on diminue la longueur de portée, alors les deux cylindres peuvent se déplacer latéralement (mais cela reste imperceptible) et obliquer par rapport à la direction de l'axe. La liaison idéale qu'il faut utiliser pour modéliser l'assemblage est alors la liaison linéaire annulaire, et l'on parle de « centrage court ».

Maison abandonnée et isolée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5386e968-maison-abandonnee-et-isolee

Maison abandonnée et isolée

Maison abandonnée isolée, image réalisée avec Blender 3D.

Noeud borroméen en 3D. Source : http://data.abuledu.org/URI/5357e6c9-noeud-borromeen-en-3d

Noeud borroméen en 3D

Noeud borroméen en 3D : Le nœud borroméen suppose en fait une déformation de ses cercles.

Profil d'ouragan. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c7cae0-profil-d-ouragan

Profil d'ouragan

Profil d'ouragan : Cyclone tropical vu de profil. L'oeil d'un cyclone correspond à une singularité de même nature que celle qu'impose le théorème de la boule chevelue. Ce théorème possède en effet une conséquence météorologique. Le vent, sur la surface du globe se décrit par une fonction continue. Une modélisation schématique le représente par un champ de vecteurs bi-dimensionnel. Relativement au diamètre de la terre, la composante verticale du vent est en effet négligeable. Une première manière de satisfaire le théorème de la boule chevelue consiste à imaginer l'existence d'un point de la surface terrestre absolument sans vent. Une telle hypothèse est physiquement irréaliste. Une modélisation physiquement plus en cohérence avec l'observation implique l'existence d'un complexe cyclonique ou anticyclonique. Le théorème de l'article impose l'existence permanente d'un point sur terre où le vent se modélise par un système tourbillonnant avec, en son centre un œil où la composante horizontale du vent est nulle. Cette conséquence est de fait observée dans la réalité. Le théorème n'offre aucune indication sur la taille de l'œil ou sur la puissance des vents qui l'entourent. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_la_boule_chevelue.

Toupie sociologique de Mendras. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cca451-toupie-sociologique-de-mendras

Toupie sociologique de Mendras

La Toupie de Mendras est une représentation d'un paradigme émis par Henri Mendras mettant en jeu une vision cosmographique des groupes sociaux d'une part, et une certaine tendance à la moyennisation de la société, d'autre part. Basée sur une forme de toupie, cette modélisation est basée sur une analogie avec la cosmographie : la toupie représente la société dans son entièreté et est composée de constellations représentant les différents groupes sociaux. La constellation centrale, la plus importante (d'où l'utilisation de la forme de toupie), exerce sur les groupes secondaires, comme la « constellation des élites » ou la « constellation des pauvres », atténuant ainsi certains clivages sociaux et tendant à l'homogénéisation des comportements. À ce titre, La toupie de Mendras est une illustration du concept de moyennisation, mais également d'une certaine souplesse de la stratification sociale : il semble possible de « passer » d'une constellation à l'autre.

Vilebrequin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50aac83c-vilebrequin

Vilebrequin

Modélisation plane du système moteur vilebrequin. 1 : bâti, 2 : manivelle, 3 : bielle, 4 : piston. Un vilebrequin est une pièce de moteur servant à convertir le mouvement rectiligne alternatif des bielles en mouvement circulaire.